RENAULT RS 01 2015 |
79.00 € |
Renault RS 01, un coupé dans la course !
Renault lève le voile sur une spectaculaire voiture de course qui sera l'une des grandes animatrices des World Series, les week-ends de course organisés par la marque au losange.
«La RS 01, c'est une super voiture de course sous la peau d'un concept-car !». C'est Laurens Van Den Acker, directeur du design industriel Renault qui le dit. Il est vrai qu'en l'imaginant débarrassé de ses appendices aérodynamiques les plus voyants, ce coupé ferait une très belle voiture de sport. Mais, ne nous emballons pas, la RS 01, qui reprend le patronyme de la première Formule 1 de la marque, ne posera jamais ses roues ailleurs que sur un circuit ...
Si Ferrari, Lamborghini et Porsche ont depuis longtemps créé des championnats monotypes en se servant d'un modèle de leur gamme pour en dériver une voiture de course, Renault Sport n'a hélas pas pour ambition de faire le chemin inverse. La prochaine voiture de sport de la marque, - elle arrivera en 2016 -, sera badgée Alpine. De là à imaginer que la RS 01 recèle quelques traits de style de la future Berlinette. La RS 01 démontre en tous cas un joli savoir-faire. Dans la lignée du concept-car DeZir de 2010, la RS 01 présente une silhouette de Berlinette à moteur central arrière. Sa carrosserie longue de 4,71 m, large de 2 m et haute de 1,12 m, habille un châssis carbone développé par le spécialiste Dallara. Semi-porteur, le V6 3,8 litres bi-turbo provient de la Nissan GT-R. Badgé Nismo, le département course de Nissan, il a été développé pour la course. Il reçoit notamment un carter sec et une gestion électronique Pectel intégrant un antipatinage. Renault Sport annonce une puissance supérieure à 500 ch et un couple maxi de plus de 600 Nm, pour une masse inférieure à 1.100 kg. La transmission aux roues arrière s'effectue via une boîte séquentielle Sadev dont les 7 rapports se sélectionnent à partir de palettes au volant. Les suspensions à triangles superposés, s'inspirant de celles des sport-prototypes, reçoivent des amortisseurs Ohlins. Quant aux disques de freins en carbone, ils sont placés sous la surveillance d'un ABS Bosch. Enfin, le fidèle partenaire Michelin fournit des pneumatiques de 18 pouces.